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2016 : retour sur la saison estivale

Tour d’horizon de la saison touristique 2016 en commençant par les évolutions de l’année.

Les évolutions de l’année

"À Locquirec, le métier a changé"

Début juin, l’Office de tourisme de Locquirec a investi un nouvel espace près des commerces et services, rue de Porz ar Villiec. L’espace d’accueil est aujourd’hui au niveau des attentes de la marque Qualité tourisme et du classement Catégorie 1, dont bénéficie la Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée. Les conditions de travail du personnel s’en trouvent grandement améliorées.

Office de tourisme de Locquirec

Une baisse de fréquentation était attendue à Locquirec, du fait du déménagement. (-25% sur juillet et août). Aujourd’hui, les visiteurs se rendent à l’OT pour une demande spécifique. "Le métier a changé" constate Anne Goasdoué, responsable Accueil. L’équipe est sollicitée pour "des demandes plus précises et plus fournies de la part des visiteurs" qui apprécient les prestations et services mis en valeur dans ce nouvel espace (location de vélos...). "Cela implique une prise en charge plus importante de la part de l’équipe".
L’impact positif des nouveaux locaux est confirmé par un chiffre : une augmentation des chiffres de vente à +18%, correspondant exactement à l’apport de la location de vélos (nouveau en 2016). Le reste des ventes se maintient donc, avec un léger retrait des classiques (Château du Taureau, 7 Iles, À fer et à flots) au profit de la traversée vers Ouessant.

Plounéour-Menez, une année de transition pour le Point "i"

Ouvert en juillet et août, le Point d’informations touristiques de Plounéour-Menez a intégré l’espace Accueil et Boutique de l’Abbaye du Relec, suite à une convention passée avec l’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère. Un positionnement pertinent puisque le domaine du Relec est bien identifié par les visiteurs à la recherche d’activités nature (point de départ de randonnées à pied, en VTT ou à cheval...). Un projet de réaménagement du Domaine de l’Abbaye est en cours, il intègre la mission d’accueil du le Point "i".
Grâce à ce nouvel emplacement, les demandes touristiques ont augmenté de 28% par rapport à l’été 2015. Elles se concentrent essentiellement autour des Monts d’Arrée, de la randonnée et des enclos.
La location de vélos est moins demandée par les familles, du fait des sentiers plus escarpés. En revanche, les VTTistes et amateurs de sensations trouvent leur bonheur sur le Site VTT des Monts d’Arrée. Le déploiement de l’offre de location sur l’ensemble de la destination explique également la diminution de la location de vélos à Plounéour-Menez.

Plouezoc’h : "hors les murs" et près du Cairn

Pour être plus près des clientèles, un accueil "hors les murs" a été instauré à partir du Point "i" de Plouezoc’h les après-midis. Le saisonnier venait à la rencontre du public près du Cairn de Barnenez et au port du Dourduff. Grâce à cette démarche bien accueillie par tous, les demandes d’information enregistrées à Plouezoc’h ont grimpé de 30% sur l’été (malgré 1 jour de fermeture supplémentaire). Une évolution a suivre pour les prochaines années sur la partie trégoroise de la destination.

La Maison Penanault, mieux identifiée

Maison Penanault Morlaix, Office de tourisme

En début de saison, le public avait encore des difficultés à situer l’Office de tourisme de Morlaix ou à déambuler dans le bâtiment. Fruit d’un accord entre la ville de Morlaix et Morlaix Communauté, la signalétique extérieure en ville a été enrichie (jalonnement depuis la place des Otages). À l’intérieur de la bâtisse, le visiteur est guidé par une couleur unique qui l’invite à monter au 1er étage pour accéder à l’Office de tourisme, puis pour circuler entre les salles d’exposition.
L’effet est immédiat, l’équipe d’Accueil reçoit déjà beaucoup moins de réclamations de visiteurs égarés ; un bon point pour la Démarche Qualité.

De nouvelles éditions pour être plus proche du client

Expériences en Baie de Morlaix, Bretagne, Finistère

Les touristes ont tout à apprendre quand ils arrivent chez nous. Et parfois nous mêmes, les locaux, nous ne connaissons qu’une partie des perspectives de loisirs qu’offre la destination. Les nouvelles brochures, à disposition dans les Offices de tourisme depuis le mois d’avril, vont droit au but :

  • dans le document "Expériences", une idée, un article ! Que vous recherchiez la connaissance, le sport en pleine nature, le jeux pour les enfants, le terroir...
  • dans le document "Itinéraires et Balades" : cinq itinéraires en voiture pour regarder notre patrimoine sous un nouvel angle, complétés par sept idées de balades à pied.

Ces deux documents, en français et anglais, sont diffusés dans les Offices de tourisme locaux et voisins (Roscoff, Lannion...) et par les partenaires annonceurs depuis le printemps. Le public et les équipes d’accueil se sont appropriés ces nouveaux outils, qui seront mis à jour pour l’an prochain. Victime de son succès, le document Itinéraires et Balades a déjà été réédité.

La Baie de Morlaix dans l’oeil des webcams

Carantec, Locquirec et Plougasnou, membres du réseau Sensation Bretagne, sont équipés d’une webcam, caméra à vocation touristique, depuis cet été, grâce à un investissement de Morlaix Communauté. Un "plus" pour nos visiteurs (et les habitants) pour s’imprégner de la destination ou profiter des couchers de soleil !
webcam de Carantec, Baie de Morlaix, Finistère, Bretagne. Depuis leur mise en ligne en juillet, les caméras de Plougasnou et Carantec comptabilisent respectivement 19 000 vues et 28 000 vues. Celle de Locquirec, installée plus tard avoisine les 6 000 vues.

Les clientèles accueillies et les ventes au comptoir

En deux mois, les 29 000 contacts reçus par les équipes d’accueil ont généré 47600 demandes d’information, réparties de la façon suivante : 70% liées aux loisirs et activités, 5% liées aux hébergements et 25% d’informations pratiques.

Le nombre de contacts reçus dans les accueils a diminué de 6% par rapport à 2015 ; néanmoins le nombre de demandes globales a augmenté de 10% (gardant à l’esprit qu’un même visiteur peut avoir plusieurs demandes). Cela confirme le fait que les équipes d’accueil accompagnent les visiteurs dans la prescription et le conseil en séjour, bien au-delà de la réponse à une "simple "question.

Une large majorité de ces demandes émane de la clientèle française (84%). Globalement les juillettistes sont arrivés la semaine du 14 (pont), avec la période de forte chaleur. La météo clémente d’août a dopé les séjours jusqu’à la fin du mois.
Sur le littoral, on constate, en juillet, une part plus importante de clientèle découvrant la destination pour la première fois (primo-visiteurs). Les clientèles d’août relèvent plus souvent des "habitués", logés en résidence secondaire ou dans la famille.

demandes françaises - été 2016

Parmi les clientèles étrangères, on note une baisse générale, que l’on peut attribuer au contexte politique international. Les Allemands sont, cette année, légèrement plus présents que les Britanniques ; suivent les Belges, Espagnols, Néerlandais et Italiens.

demandes étrangères - été 2016

>> Morlaix

L’Office de tourisme a connu une hausse des demandes jusqu’en mai, puis une moindre fréquentation des visiteurs en été. Les tragiques événements de l’été ont freiné les départs de dernière minute. Ce sont tout de même 7600 contacts qui ont été reçus par l’équipe en deux mois (-9% par rapport à 2015). On note une progression des visiteurs locaux à la Maison Penanault, une bonne fréquentation de l’OT les dimanches et une forte affluence les lundis.

Bien que Morlaix le vende moins que les OT sur le littoral, les ventes Château du Taureau continuent de progresser : +16%. Les topoguides de randonnée restent les meilleures ventes de la boutique ; le guide pêche du bord de mer trouve son public d’amateurs. Les ventes de billets "coupe file" pour Océanopolis sont appréciées.
Les visites guidées de la ville et de la Maison Penanault ont connu un moindre succès cet été. L’étendue de l’offre de visites guidées et balades accompagnées sur la destination amène le visiteur à faire des choix selon ses envies et selon la météo. Une nouveauté : les ventes de traversées vers Ouessant ou Molène ont été plus importantes cet été.

>> Carantec

On constate un recul des demandes de l’ordre de 8% en juillet mais une stabilité en août par rapport à 2015. Cela permet de positiver le bilan en tenant compte d’une avant-saison décevante (avril à juin) : calendrier des vacances scolaires et absence de ponts peu favorables aux courts-séjours.
Cet été, 15 journées ont atteint le pic de 150 demandes formulées aux équipes d’accueil (7 en juillet et 8 en août), essentiellement des lundis et jeudis. Le dimanche demeure également un jour de forte affluence (100 demandes en moyenne).

Les billetteries de "sorties en mer" (Château du Taureau, À fer et à flots et Île de Batz) sont les plus vendues avec une évolution de +83% pour le Château du Taureau ; le bilan de saison du Château du Taureau nous permettra d’expliquer ce chiffre record pour l’OT. Progression de +26% pour À fer et à flots et +4% pour l’île de Batz. Les ventes de ces trois prestations génèrent un chiffre d’affaires de 20 000€ pour l’OT de Carantec. Les 7 visites ostréicoles organisées étaient complètes, regroupant près de 300 personnes au total.

>> Plougasnou

Nous pouvons mettre en avant une très bonne saison 2016, à la hauteur de la saison 2015, qui avait été un excellent cru, avec 5400 contacts sur deux mois. Les chiffres hors saison sont équivalents à ceux de 2015, à l’exception du mois de mai (calendrier scolaire et absence de pont). La résidence de tourisme apporte un flux de primo-visiteurs toute l’année, qui n’avaient pas toujours connaissance de l’existence de la Baie de Morlaix avant d’y séjourner. La présence des Allemands est plus marquée depuis juillet, alors que la clientèle britannique devient moins présente sur la commune.

Du côté des ventes, les évolutions sont contrastées. Les ventes du Château du Taureau sont en diminution à Plougasnou par rapport à 2015. Cela peut s’expliquer par une diminution des départs depuis le Diben, le public se reportant sur les départs de Carantec. À l’inverse, les excursions vers l’Île de Batz sont en progression de +15%. Les balades contées, pêche à pied et chasse au trésor fonctionnement très bien.

>> Locquirec

Détaillé plus haut->art1328#loki], on retient une baisse de fréquentation mais une augmentation des ventes (billetterie, location de vélos)

>> Saint-Thégonnec

32% des visiteurs sont étrangers : Allemands (29% des demandes étrangères), Italiens (27%) et Belges (10%) ; un podium atypique. L’OT suit la tendance avec un léger recul de -6% de contacts reçus par rapport à 2015.
L’intérêt des visiteurs se porte principalement sur l’enclos paroissial ; les Monts d’Arrée, la billetterie et la randonnée se développent. On note une satisfaction des clientèles de l’aire de camping-cars, le système de jetons à disposition dans les commerces est très apprécié.

Une augmentation des ventes est constatée cette année (+ 18 % par apport à 2015). Cela est lié en partie à la billetterie pour Brest 2016 et surtout au développement de la location de vélos pour la 2è année à Saint-Thégonnec. Les VAE sont les plus demandés, notamment pour la découverte des enclos paroissiaux.

>> Guerlesquin

La fréquentation de l’OT a grimpé de 38% par rapport à 2015. Une belle progression pour la commune qui reçoit 89% de visiteurs français. L’intérêt des visiteurs se porte essentiellement sur le patrimoine de la commune, les animations (dont l’exposition sur place) et la randonnée. Le lundi, jour du marché animé, concentre 31% des demandes. À noter : le balisage de sentiers VTT sur Guerlesquin, une nouvelle offre appréciée par un public de spécialistes.
Les chiffres des ventes ont largement progressé par rapport à 2015 : sorties en mer et topoguide de randonnée essentiellement.

>> Plougonven et Pleyber-Christ

Le point "i" de Plougonven, qui a reçu plus de visites en juillet qu’en août (sans doute une météo trop clémente pour les sites patrimoniaux), connait une forte hausse de fréquentation. 1/3 des visiteurs sont des locaux, intéressés par l’exposition dans la chapelle. Les visiteurs français, largement majoritaires, sont suivis des Allemands, Italiens, Espagnols et Belges.

Pleyber-Christ : augmentation des demandes auprès du point « i », malgré une baisse globale de la fréquentation du site. Le nombre de contacts reste malgré tout très bas et équilibré entre les deux mois d’été. Meilleur impact du point « i » auprès des visiteurs de l’exposition.

>> Pour aller plus loin, consultez le point estival de Tourisme Bretagne et la note de conjoncture de Finistère Tourisme (mois de juillet et août 2016).

Les demandes les plus fréquentes

Les 47600 demandes d’information sont réparties de la façon suivante : 70% liées aux loisirs et activités, 25% d’informations pratiques et 5% liées aux hébergements, en dernière minute essentiellement à cette période. Et dans le détail, on a :

  • Hébergements, essentiellement à la nuitée. Près de 2400 demandes détaillées ainsi : 22% concernent les campings, 20% les hôtels, 20% les chambres d’hôtes, 20% les locations meublées, 15% les aires de camping-car et 3% les gîtes d’étapes ;
  • Loisirs & activités : 25% des demandes loisirs concernent le patrimoine culturel, 19% les animations, 13% le patrimoine naturel, 11% les sorties en mer et les îles , 11% la randonnée ;
  • Pratique : 15% des demandes concernent le transport, 8% les restaurants et le reste les infos pratiques.

Parmi les demandes plus spécifiques on notera : le plan de ville (17%), la billetterie et la boutique (10%), le Château du Taureau (9%), le circuit des venelles (9%), l’île de Batz (8%)...

Baie de Morlaix, demandes des visiteurs été 2016

Accueil "Hors les Murs", saison 3

Pour la 3ème année consécutive, la Maison du tourisme est allé à la rencontre du public "là où il ne l’attend pas". Cet été, 54 sessions "hors les murs" se sont déroulées sur les marchés (Morlaix, Carantec, Locquirec et Lanmeur), sur la chaussée submersible de l’île Callot, générant 880 contacts ou demandes d’informations.
Sur les marchés, la saisonnière rencontrait des visiteurs curieux d’activités et de nouveautés, et des habitants soucieux de faire découvrir "leur pays" à leurs familles et amis. Les Morlaisiens ont fait part de leur intérêt pour la Maison Penanault. Sur la chaussée de Callot, l’esprit des vacances était réellement à la détente. Les brochures Expériences et Itinéraires étaient très bien accueillies. Au total, près de 1700 documents ont été diffusés lors des accueils "hors les murs".
À noter, il faut ajouter à ces chiffres les accueils mobiles au Cairn de Barnenez et au port du Dourduff à Plouezoch : 360 demandes.

Location de vélos, ça roule !

Location de vélos à l'Office de tourisme de Plougasnou, baie de Morlaix

Le chiffre d’affaires lié à la location de vélos a largement progressé cet été. Morlaix constate une hausse de 36% par rapport à 2015, avec des contrats plus longs, significatifs de la forte demande d’itinérance sur le Tour de Manche, la Vélodyssée et la Véloroute V7 de Roscoff à Concarneau.
Nouvelle prestation à Locquirec, la location de vélos représente 18% des ventes totales de l’Office de tourisme. Une très belle performance avec un stock de vélos et d’équipements pourtant limité.
Carantec voit la prestation location de vélos grimper de 23%, avec un stock pouvant atteindre jusqu’à 30 vélos en location.
À Plougasnou, la hausse est de 27% par rapport à l’an dernier qui était une 1ère expérience. L’essai est transformé, le public au rendez-vous.
Les VAE sont les plus demandés à St-Thégonnec.

Les Offices de tourisme saluent unanimement la souplesse et la réactivité du partenaire Roch Velen Loisirs, face aux demandes de dernière minute.

Le wifi gratuit : une valeur sûre des OT

wifi facile

L’accès à un wifi gratuit et sécurisé est, cette année encore, très apprécié par les visiteurs des Offices de tourisme (6 500 connexions en deux mois).
À noter : le déplacement de l’OT de Locquirec a engendré une baisse de connexions. Jusque là, le hotspot arrosait l’espace public (plage, parking, terrasses des cafés...), au-delà de la clientèle de l’OT.

Le réseau de "hotspots wifi" s’étend chez une quinzaine de partenaires qui proposent ce même wifi sécurisé à leurs clientèles. De quoi créer un maillage sur la destination et faciliter l’accès à l’information pour les visiteurs et les habitants.

Les pots d’accueil, une vitrine pour les partenaires

Pot d'accueil des vacanciers, Office de tourisme Carantec, Baie de Morlaix

Rendez-vous hebdomadaire au plus fort de l’été, les pots d’accueil sont parfois conçus comme de véritables petits événements : démonstration de jeux en bois, présentation des activités de la station, produits offerts par les commerçant présents, tombola... Carantec voit entre 100 et 150 personnes à chaque pot d’accueil, ravis de cette organisation. Plougasnou a opté pour le mardi soir avant les concerts des Mardis de Plougasnou, avec une forte mobilisation des partenaires. Locquirec, présent auparavant sur le marché du mercredi, réfléchit à un nouveau dispositif adapté au nouvel emplacement pour la saison prochaine. La Maison Penanault à Morlaix accueille les visiteurs du mercredi dans la cour, un lieu atypique et adapté à toutes les conditions météos.
À Saint-Thégonnec, les pots d’accueil sont moins fréquents mais contribuent à créer du lien avec les visiteurs et les partenaires locaux.

Les sites Internet, quelle visibilité ?

>> www.tourisme-morlaix.bzh

La fréquentation du site connaît une légère baisse cet l’été : 63 000 visites (-6% par rapport à 2015). On peut attribuer une partie de cette baisse à des sites partenaires faisant moins référence à la Maison du tourisme, nous retravaillerons cet aspect des partenariats.
Plus de 72% sont des nouvelles visites (1er accès au site). La tendance qui se confirme encore cette année : 47% des visites sont faites depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette) ; pour mémoire c’était 22% il y a deux ans.

>>La rando qu’il me faut !

Une rubrique spécifique pour la randonnée a enrichi le site www.tourisme-morlaix.bzh. Elle permet de filtrer les randonnées à pied, à vélo, à cheval, en fonction des niveaux (famille, itinérant, expert) et des envies (bord de mer, Monts d’Arrée...), de les imprimer, et de télécharger la trace GPS ou le pdf. Une vraie réponse à la préparation de séjour et aux demandes des visiteurs sur place.

>> sortiramorlaix.bzh

Traduit en anglais cette année et dédié à l’information en séjour (commerces, animations, restos, loisirs et sorties...), le site connaît une moindre utilisation cet été. Cela est dû, en partie, à la baisse de connexions au wifi (déménagement de l’OT de Locquirec). Néanmoins, les chiffres sont largement supérieurs à l’année 2014. La part d’accès à sortiramorlaix.com via les réseaux sociaux est en hausse ; le public local représente une part importante des internautes.

>> baiedemorlaix.wordpress.com

Le blog connait également un fléchissement de sa fréquentation, sans doute lié au faible nombre d’articles publiés cet été. On retient tout de même le succès de l’article relatant le tournage du film "Chouquette" avec Sabine Azema et Michèle Laroque, à Carantec.

>> le point .bzh

Les sites web et adresses mail de la Maison du tourisme revendiquent leur identité bretonne et portent fièrement le .bzh. Mettez à jour les favoris sur votre navigateur Internet : www.tourisme-morlaix.bzh et www.sortiramorlaix.bzh
Les adresses en .fr fonctionnent également.

Instagram #baiedemorlaix

Petite nouveauté au rayon des réseaux sociaux : la Baie de Morlaix est sur Instagram !. Les équipes animent un compte commun et valorisent la destination, avec un ton volontairement léger et décalé.
Les utilisateurs d’Instagram, les Igers, sont invités à utiliser le #baiedemorlaix pour être re-publiés dans la communauté. En quelques mois, plus de 700 personnes se sont abonnées aux publications de la Maison du tourisme.

Baie de Morlaix sur Instagram

Actions avec Sensation Bretagne

Le Festival Place aux Mômes

À Carantec et Plougasnou, les spectacles destinés au jeune public sont très attendus chaque semaine et appréciés pour leur qualité. La plupart des spectacles a pu se faire en extérieur (Jardin du Verger à Carantec et place de l’église à Plougasnou).

Place aux Mômes, spectacles, Sensation Bretagne, Carantec, Plougasnou

Reportages photos pour préparer 2017

Fin août, les équipes des Offices de tourisme de Carantec, Locquirec et Plougasnou se sont mobilisées pour organiser, avec Sensation Bretagne, des reportages photos pour illustrer les supports de communication de l’an prochain : magazines, réseaux sociaux, vidéos... Une façon de se plonger, déjà, dans la saison prochaine.

Reportage photos à Locquirec, Baie de Morlaix, Sensation Bretagne

Développement durable : la Maison du tourisme roule en hybride

La Maison du tourisme Baie de Morlaix roule en hybride

Le Développement durable est inscrit dans les objectifs de la Maison du tourisme. Il se traduit dans plusieurs domaines : impressions responsables, gestion et recyclage des déchets.... Au moment de remplacer une voiture de service, le choix s’est porté sur un véhicule hybride (électrique et essence).
La voiture est utilisée pour l’accueil "hors les murs" et la diffusion de documentation en été, et pour les déplacements du personnel sur le territoire et au-delà.
Il s’agit également d’un vecteur de communication : les sites emblématiques de la destination y sont représentés graphiquement.
D’autre part, pour les déplacements sur Morlaix, les équipes sont invitées à circuler à vélo.