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2017 : Bilan de l’été en Baie de Morlaix

Tour d’horizon de la fréquentation touristique sur juillet et août 2017, en commençant par les évolutions de l’année.

Les Monts d'Arrée, Morlaix, Baie de Morlaix

Les évolutions de l’année

On constate une fréquentation moindre des accueils en terme de volumes mais une évolution très positive des ventes de prestations. Les chiffres d’affaires de billetterie (sorties en mer, visites guidées...) et location de vélos ont fortement augmenté. Ce constat positionne clairement l’Office de tourisme communautaire comme un acteur facilitant la consommation touristique sur la destination.

Les éditions, qui avaient déjà évolué en 2016, ont été ajustées. Ainsi le journal "Vivez vos expériences" semble avoir trouvé la bonne formule ! Imprimé sur un papier plus qualitatif, il valorise les activités de loisirs et visites au même titre que les "bonnes adresses" des commerces partenaires.
Côté circuits et itinéraires, après une 1ère édition regroupée l’an passée, nous avons souhaité doter Morlaix d’un document à part entière nommé "Balades à Morlaix". Tiré à 30 000 exemplaires, il présente la ville à travers deux circuits de balades à pied. Victime de son succès, il doit être réimprimé dès cet automne !
Les cinq circuits "Itinéraires et balades" entre la Baie de Morlaix et les Monts d’Arrée existent donc sur un document dédié, imprimé à 40 000 exemplaires, dont plus de la moitié est déjà écoulée.

Vivez vos expériences, Balades à Morlaix, Itinéraires et balades en Baie de Morlaix

Les clientèles accueillies et les ventes au comptoir

En deux mois, les 23 800 contacts reçus par les équipes d’accueil (Points "i" inclus) ont généré 43 300 demandes d’information (gardant à l’esprit qu’un même visiteur peut avoir plusieurs demandes).
Voir plus bas les demandes les plus fréquentes

Les ventes de prestations continuent d’augmenter, le public trouve donc satisfaction dans les services délivrés par les équipes d’accueil, qui accompagnent les visiteurs jusqu’à la prescription bien au-delà de la réponse à une "simple" question. On assiste à un glissement dans la fonction d’accueil qui tend vers la vente de activités et prestations au service de l’économie locale.

Une large majorité de ces demandes émane de la clientèle française (83%), ce chiffre est stable depuis quelques années.
Parmi les clientèles étrangères, on note une présence des Allemands (24%), suivis des Britanniques (23%), des Belges (13%). Comme l’an dernier, les Espagnols sont désormais plus présents que les Néerlandais et les Italiens.
Ces éléments sont confirmés par le pré-bilan de saison établi par le CRT Bretagne.

>> Morlaix

L’Office de tourisme a connu une fréquentation inférieure à l’été 2016 (-22%). Près de 6 000 contacts ont été accueillis, qui représentent 12 700 demandes d’informations en deux mois. Les visiteurs cherchent à découvrir la ville de Morlaix et les incontournables ; ainsi l’accès au viaduc reste un lieu très demandé. Les visites guidées de la Maison Penanault, surtout les jours de pluie, ont remporté un grand succès. Les visites insolites étaient très demandées. (voir les visites)

On note également une forte demande des circuits randonnées, des circuits vélos (voir la location de vélos). Le circuit des venelles est très demandé de même que le jeu Raymond Troulez s’est bien vendu.

77% des visiteurs sont français, Morlaix reçoit davantage de clientèle étrangère que le moyenne des Offices de tourisme (23% contre 17% en moyenne).
Pas de changement concernant l’origine de nos visiteurs français : la Bretagne arrive largement en tête (21% des visiteurs français) ; l’Ile de France en 2ème place (14%) puis les Pays de la Loire (9%).

Les Britanniques restent la clientèle étrangère la plus accueillie (22%), suivie des Allemands (18%). Belges et Espagnols se disputent le podium. Les Italiens étaient moins nombreux que les Espagnols cet été.

Les ventes continuent d’augmenter au comptoir. Les ventes du Château du Taureau restent stables, celles de l’Île de Batz sont moindres en revanche. Les visites guidées étaient régulièrement complètes : ventes doublées pour la Maison Penanault et forte hausse pour les visites de ville. (voir les visites)
Globalement, les ventes À fer et à flots via les Offices de tourisme ont été moins importantes, ceci s’explique par la présence d’une réservation en ligne depuis cette année.
La météo instable est sans doute à l’origine d’un bond de 30% des ventes de billets pour Océanopolis.

>> Carantec

En avant-saison, les chiffres se maintiennent relativement par rapport à 2016 (légère baisse de 5% en moyenne sur la période d’avril à juin) et en été des chiffres en demi-teinte par rapport à l’année dernière (baisse de 19% sur les deux mois d’été).
Le mois de juillet a démarré fort dès le 03/07 (+80 demandes/jour et +100/jour dès le 10/07). La météo plus instable à partir du 19/07 n’a pas entaché la fréquentation de l’OT de Carantec. En août, les visiteurs sont bien présents jusqu’au 25/08. Passée cette date, la baisse est significative.
Le dimanche matin, jusqu’à 13h, est très intense, avec beaucoup d’arrivées et de billetterie. Sur la semaine la fréquentation a tendance à s’étaler davantage du lundi au jeudi. Les samedis sont définitivement les plus calmes où l’on dépasse rarement les 70 demandes.
À noter cet été, aucun "pic de fréquentation" à 200 demandes/jour (contre 2 en 2016), 3 journées en août à +150 demandes/jour (contre 15 en 2016).

Sur l’été, 87% de visiteurs français sont accueillis, c’est un peu moins qu’en 2016. Plus présents en août, les Allemands et Britanniques représentent chacun 24% des étrangers, Belges comptent pour 18% et les Néerlandais pour 7%.

Malgré une fréquentation en baisse, les ventes de billetterie ont grimpé de 5%. Les billetteries de "sorties en mer" (Château du Taureau, À fer et à flots et Île de Batz) demeurent les plus vendues et génèrent un chiffre d’affaires de près de 22 000€ pour l’OT de Carantec. Comme à Morlaix, +36% de ventes pour Océanopolis.

>> Plougasnou

On observe une bonne avant saison, dans les mêmes chiffres que 2016 puis une baisse de la fréquentation en juillet-août (-24%). La fréquentation ne s’est intensifiée qu’au cœur de saison (14/07 au 15/08). Nous avons observé beaucoup de séjours courts même sur la haute saison (3-4 jours ou week-end).
La clientèle française représente 88% des visiteurs, peu d’évolution sur leurs origines : Bretagne, Île de France, Pays de la Loire, Rhône-Alpes. Le top 5 des clientèles étrangères voit les Britanniques arriver en 3è place au coude à coude avec les Belges ; les Allemands sont en tête.

Comme observé à Morlaix et Carantec, malgré une fréquentation en baisse, les ventes de billetterie se maintiennent. Les ventes du Château du Taureau sont en légère diminution (-2%) par rapport à 2016. Le nombre de départs depuis le Diben continue de diminuer (seulement 7 la 1ère quinzaine d’août). Les bateaux sont remplis avant l’arrivée des vacanciers, qui se reportent sur les départs de Carantec.
Le chiffre d’affaires des excursions vers l’Île de Batz augmente légèrement (+6%), mais on observe une baisse du nombre de passagers (compensée par une hausse des prix). La météo n’a pas joué en la faveur des sorties en mer mais a dopé Océanopolis (+ 35%). Des animations en extérieur et visites guidées ont du être annulées pour la même raison.

Accueil à l'Office de tourisme de Morlaix de Morlaix, Maison Penanault

>> Locquirec

À Locquirec, le constat est le même que dans les autres Offices de tourisme : baisse de fréquentation (-10%) et nette hausse des ventes (+44%).

La clientèle française, largement majoritaire (87%), est en léger retrait ; la clientèle étrangère est donc à nouveau présente de manière plus significative. En forte hausse cet été, les Britanniques arrivent en première position. La clientèle allemande est sur la 2ème marche du podium, les Belges sur la en 3ème (malgré une baisse de 44 %). Parmi la clientèle française, on observe une large proportion du tourisme de proximité (les Bretons représentent 28% des visiteurs français), ainsi que de la région parisienne (24%). Les régions Pays de la Loire et Rhône Alpes complètent le top 5.

Les ventes de billetterie ont fortement augmenté : +53% pour le Château du Taureau, +28% pour l’Île de Batz ; de même que la location de vélos +70%.
Nous remarquons que les services de réservation et vente sont de plus en plus plébiscités par les visiteurs, cela implique un temps de prise en charge plus long de chaque client et un travail "back office" plus important (saisie des ventes, régies…).

>> Saint-Thégonnec

La fréquentation est stable à St-Thégonnec par rapport à 2016 (1500 contacts pour 2000 demandes d’information). Le sujet des "enclos paroissiaux" est omniprésent dans les demandes des visiteurs. On note que les Monts d’Arrée sont également évoqués. À Saint-Thégonnec, 32% des visiteurs sont étrangers : Allemands (25% des demandes étrangères), Italiens (25%), Espagnols (13%) ; un podium atypique.

Au chapitre des ventes, on constate une forte augmentation du Château du Taureau, d’Océanopolis et des locations de vélos.

>> Guerlesquin

Après une fréquentation en hausse en 2016, l’OT connaît une baisse de 25% cet été.
L’OT de la commune a reçu 86% de visiteurs français. Près de la moitié des visiteurs étrangers sont Britanniques, suivent les Belges et les Allemands. L’intérêt des visiteurs se porte essentiellement sur le patrimoine de la commune, les animations (dont l’exposition sur place) et la randonnée.
Le Château du Taureau et les visites contées figurent en tête des ventes.

>> Plouezoc’h, Plougonven, Pleyber-Christ et Plounéour-Menez

Malgré une fréquentation accrue les jours de marchés, le "point i" de Plouezoc’h a accueilli moins de visiteurs cet été. La visibilité du "point i" serait peut-être à améliorer. Pour la deuxième année, le personnel saisonnier a proposé un accueil "hors les murs" en s’installant à proximité du Cairn de Barnenez ou de la Chapelle Saint-Antoine.

Le point "i" de Pleyber-Christ a reçu autant de public en juillet qu’en août et voit sa fréquentation croitre de 24% (270 contacts en deux mois). De nombreux locaux sont essentiellement intéressés par l’’exposition installée dans la salle attenante au "point i". Très peu de visiteurs étrangers sont passés par le "point i" cet été (8%).

Plougonven : le "point i" a informé près de 600 visiteurs à Plougonven ; une clientèle essentiellement française (91%). L’intérêt des visiteurs se porte sur l’exposition, l’enclos paroissial et le calvaire de Plougonven.

Le "point i" à Plouneour-Menez est intégré à l’accueil-boutique de l’Abbaye du Relec. Ce partenariat avec l’EPCC Chemins du Patrimoine accorde plus de visibilité au "point i". Une difficulté technique empêche l’exploitation des demandes clients saisies dans la base de données. Cela dit, on note une augmentation de l’activité "location de vélos" (chiffre d’affaires +52%) : plus de vélos loués, en majorité à la demi-journée.

Les demandes les plus fréquentes

Le nombre de contacts reçus dans les accueils a diminué près de 25% par rapport à 2016 ; néanmoins le nombre de demandes globales ne baisse que de 10% ; elles sont réparties de la façon suivante : 65% liées aux loisirs et activités, 30% d’informations pratiques et 5% liées aux hébergements, en dernière minute essentiellement à cette période. Et dans le détail, on a :

  • Hébergements, essentiellement à la nuitée. Près de 2400 demandes détaillées ainsi : 12% les hôtels, 17% concernent les campings, 20% les locations meublées, , 17% les chambres d’hôtes, 15% les aires de camping-car, et 4% les gîtes d’étapes ;
  • Loisirs & activités : 23% des demandes loisirs concernent le patrimoine culturel, 20% la randonnée, le vélo, les voies vertes, 15% les animations, 14% le patrimoine naturel, 12% les sorties en mer et les îles ;
  • Pratique : 9% des demandes concernent le transport, 6% les restaurants, autant pour les horaires de marées et les commerces.

chateau du taureau en Baie de Morlaix, Carantec, Plougasnou, Bretagne, Finistere, Brittany

Parmi les demandes plus spécifiques à notre destination, on retient le Château du Taureau (19%), l’île de Batz (17%), le circuit des venelles de Morlaix (13%), les enclos paroissiaux (12%)…
On note part plus importante de la demande "exposition" à Guerlesquin, Pleyber-Christ et Plougonven. La "côte de granit rose" est majoritairement plébiscitée à Locquirec, du fait de la proximité géographique de la station.

Des avis clients au cœur de l’été

Certificat d'excellence accordé à l'Office de tourisme de Morlaix en 2016

Nos visiteurs sont de plus en plus habitués à exprimer leur avis sur les réseaux sociaux, les Offices de tourisme n’échappent pas à la règle. Nos équipes sont en veille sur les plateformes telles que TripAdvisor et Google My Business pour répondre aux commentaires et avis déposés par les visiteurs.
Les notes attribuées aux Offices de tourisme oscillent en 4 et 4,5 / 5… le public semble donc être satisfait du service et des prestations assurées. Depuis 2016, l’Office de tourisme de Morlaix, à la Maison Penanault, affiche son Certificat d’Excellence attribué par TripAdvisor.

Accueil "Hors les Murs", saison 4

Malgré une météo capricieuse qui a perturbé l’accueil "hors les murs", 25 sessions ont eu lieu cet été à Morlaix, Carantec, Locquirec et Lanmeur. Surpris au premier abord, le public apprécie d’être informé sur son lieu de balade ou sur le marché, où il ne s’attend pas à voir l’Office de tourisme.
L’identification du personnel reste à améliorer pour faciliter l’approche du public et atténuer les craintes de se voir proposer un démarchage commercial.
À Morlaix, les accès au viaduc sont de bons "spots" pour informer le public qui n’est pas passé à l’Office de tourisme. Le public rencontré à Locquirec prend plus le temps d’échanger, beaucoup de visiteurs venaient des Côtes d’Armor. Quelques passages ont été faits sur le marché de Lanmeur mais ils furent peu porteurs ; le marché est surtout fréquenté par des locaux. À Carantec, l’accueil s’est notamment fait pendant le marché, or l’Office de tourisme étant au cœur du bourg, beaucoup de visiteurs étaient déjà informés. Les sessions à la pointe de Pen al Lann ou au parc Claude Goude étaient plus personnalisées.
Au total, près de 1000 documents ont été diffusés lors des accueils "hors les murs".

Les accueils mobiles au Cairn de Barnenez et au port du Dourduff à Plouezoch ont été reconduits cet été.

Location de vélos, ça roule !

Tour de Manche à vélo, Locquirec, Plougasnou, Morlaix

Le chiffre d’affaires lié à la location de vélos a encore largement progressé cet été, grâce à l’allongement des durées de location et la popularité du VAE (vélo à assistance électrique).
Le chiffre d’affaires à Morlaix fait un bond de 32% par rapport à 2016, avec la confirmation de contrats plus longs : +70% de "journées de location", chiffre significatif de la forte demande d’itinérance sur le Tour de Manche, la Vélodyssée et la Véloroute V7.
À Carantec la location de vélos croît de 11%, malgré une nouvelle offre concurrente installée au bourg.
Pour sa 2ème saison à Locquirec, la location de vélos séduit à nouveau (+70% de CA) et représente 21% des ventes globales de l’OT.
À Plougasnou, la prestation a eu moins de succès cet été (-16%). La météo instable en serait-elle responsable ? On constate moins de locations de vélos par les familles : les routes ne sont pas aménagées ni assez sécurisées.

Dans de moindres mesures, les locations se développent également à St-Thégonnec et Plouneour-Menez. Les contrats sont essentiellement à la demi-journée, donc bien plus courts qu’à Morlaix ou sur le littoral.

Les visites guidées

Visite guidée à Morlaix

Le public en séjour semble être curieux de mieux connaître la Baie de Morlaix. Les visites guidées ont connu à réel succès.
À Morlaix, la visite de la Maison Penanault, la visite thématique "Morlaix Insolite" et la visite de la ville ont réuni 630 visiteurs en deux mois. À noter que la visite insolite était limitée à 15 personnes, nous aurions pu aisément doubler le nombre de visites.
À Carantec, les visites ostréicoles ont intéressé 250 personnes, un chiffre en baisse du à une faible fréquentation en début d’été.
Sur le même modèle, trois visites ostréicoles ont été organisées à Plougasnou pour la 1ère année. Une centaine de personnes y ont participé, c’est encourageant. La météo nous a contraint à annuler celle du 9 août. Les ostréiculteurs se sont dits ravis de cette opération, tout comme le public.
À Guerlesquin, les visites contées en nocturne ont connu une fréquentation record : 140 personnes en deux rendez-vous.
7 balades accompagnées du bourg à partir du "point i" de Plouezoc’h et au Dourduff ont été organisées. Elles ont réuni au total 37 personnes.

Le wifi gratuit : une valeur sûre des OT

L’accès à un wifi gratuit et sécurisé est, cette année encore, très apprécié par les visiteurs des Offices de tourisme : 7 100 connexions en deux mois.
À noter : le réseau Internet instable à Morlaix a été au frein aux connexions wifi et a créé des difficultés pour l’équipe au quotidien.

Les pots d’accueil, une vitrine pour les partenaires

Pot gourmand à Carantec, pot d'accueil des vacanciers, été 2017 en Baie de Morlaix

Sur les stations littorales, ce rendez-vous hebdomadaire au plus fort de l’été est très attendu par le public et les partenaires : présentation des activités de la station, produits offerts par les commerçant présents, tombola... Carantec voit entre 100 et 150 personnes à chaque pot d’accueil, ravies de cette organisation. Depuis 2016 Plougasnou accueille les estivants le mardi soir avant les concerts des Mardis de Plougasnou. Les visiteurs semblaient plus timides cette année, la fréquentation des pots d’accueil était plutôt instable d’une semaine sur l’autre.
Locquirec a mixé le pot d’accueil au concept de l’accueil" Hors Les Murs". L’OT s’installait au camping municipal, ou près de Surfing Locquirec, ou encore à proximité des commerces. Un très bon accueil de la part des partenaires et du public, surtout au camping. Des visiteurs, pourtant habitués de Locquirec, ont découvert les services assurés par l’OT et y sont passés durant leur séjour notamment pour acheter de la billetterie.
La Maison Penanault à Morlaix accueille les visiteurs du mercredi en fin de matinée dans la cour. Quelques partenaires étaient présents chaque semaine, ils en ont été remerciés, on note tout de même un essoufflement des participants. La formule serait à repenser.
À Saint-Thégonnec, les partenaires répondent présents aux quelques pots d’accueil organisés sur l’été. Toutefois le caractère excursionniste des visiteurs "de passage" ne génère que peu retours chez les partenaires.

Les sites Internet, quelle visibilité ?

>> www.tourisme-morlaix.bzh

Après une baisse l’été dernier, la fréquentation du site connaît un rebond cet l’été (+7%) avec 67 600 visites. 85% des visites ont été réalisées par des français, 5% par des anglophones, 4% par des germanophones.
Le cap des 50% de visites sur appareil mobile est dépassé ! Le smartphone réunit a lui seul 39% des visites, la tablette 14%.
Quelques chiffres sur les contenus consultés en deux mois : plus de 10 000 pages liées aux recherches d’hébergements, 5800 pages vues pour les webcams, 3300 vues sur les pages de l’Île Louët (reportage 13h de TF1 le 1er/08) et autant pour la recherche de randonnées et balades.

>> sortiramorlaix.bzh

Le mode de connexion aux bornes wifi a été modifié et le passage par sortiramorlaix.bzh n’est plus imposé. De fait, la fréquentation du site est amoindrie cet été (-23%). Néanmoins l’accès direct au site est plus important cet été (+12%). Les pages relatives à l’Agenda (liste et détail) représentent 85% des pages consultées.

Instagram #baiedemorlaix

Depuis 2016 la Baie de Morlaix est sur Instagram ! valorise la destination, avec un ton volontairement léger et décalé, à travers des photos prises en live et par les utilisateurs d’Instagram, les Instagramers.
N’hésitez pas à utiliser le #baiedemorlaix pour être re-publiés !
La communauté a doublé en un an : 1300 Instagramers sont abonnées à @baiedemorlaixtourisme

Instagram Baie de Morlaix

Actions avec Sensation Bretagne à Carantec, Locquirec et Plougasnou

Vidéos de promotion sur les réseaux sociaux

Chacune des stations a proposé un scenario pour mettre en lumières une anecdote, une légende ou une ambiance… Les vidéos de Locquirec et Plougasnou ont été partagées sur facebook et sont désormais disponibles en ligne. Celle de Carantec sera dévoilée dans la prochains jours… restez en veille !

Reportages photos pour enrichir nos collections

Durant l’été, les équipes des Offices de tourisme de Carantec, Locquirec et Plougasnou se sont mobilisées pour organiser, avec Sensation Bretagne, des reportages photos pour illustrer nos prochains supports de communication : magazines, réseaux sociaux, vidéos...
Nous avons profité de la venue du photographe pour programmer une journée complémentaire entre Morlaix et les Monts d’Arrée. Toutes les images sont attendues cet automne.

Le Festival Place aux Mômes

À Carantec et Plougasnou, les spectacles destinés au jeune public sont très attendus chaque semaine et appréciés pour leur qualité. La plupart des spectacles a pu se faire en extérieur (Jardin du Verger à Carantec et place de l’église à Plougasnou).

Reportage photos avec Emmanuel Berthier à Carantec, Baie de Morlaix

Crédits photos : Hervé Ronné, Alexandre Lamoureux, Maison du tourisme.