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Des missions élargies et des partenariats durables

Les missions spécifiques

La fusion d’une association pays touristique et de plusieurs offices de tourisme dans une même structure a surtout permis de gagner en professionnalisme et d’attribuer au personnel des missions spécifiques dont les principales sont :

Les partenaires institutionnels

La présence du territoire est désormais renforcée auprès de certains partenaires institutionnels qui associent la Maison du tourisme à leur réflexion :

  • l’animation du Tourisme 2.0 et la formation des acteurs
  • la qualification des hébergements
  • l’animation du système d’information touristique développé par la filière (Tourinsoft)
  • la création d’un « territoire accessible »
  • l’évolution du métier de l’accueil dans le tourisme
  • la structuration des territoires touristiques au niveau national

Une ouverture régionale

Contrairement aux anciennes formules d’offices de tourisme repliées sur une délimitation géographique fermée, la Maison du tourisme prône les partenariats avec les entités extérieures :

Un lien de proximité

En interne, la proximité avec Morlaix Communauté permet à la Maison du tourisme d’être actrice des grands projets du territoire :

  • la ligne grande vitesse et l’évolution du pôle échange multimodale (pôle gare)
  • la Maison Penanault, futur office de tourisme et centre d’interprétation du territoire, intégrée dans la politique communautaire de développement du patrimoine dans laquelle figure aussi le site de la Manufacture des tabacs
  • le futur port de plaisance du Diben et plus généralement une réflexion sur les pratiques du nautisme.