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La marque Qualité Tourisme, une démarche qui engage

Depuis le 6 Juillet 2010, la Maison du Tourisme Baie de Morlaix-Monts d’Arrée est engagée dans la démarche qualité totale pilotée par la Fédération Régionale de Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative.

Ce travail a été récompensé en mai 2014 par l’attribution de la marque Qualité tourisme™.

La reconnaissance du travail d’équipe

Pascale Quéré, Responsable Accueil et Qualité, a piloté la démarche pendant quatre ans. Sous la houlette de Bruno Le Lan, elle a fait de la Démarche Qualité la ligne directrice de la Maison du tourisme, emmenant avec elle les 17 salariés de l’équipe.

équipe maison du tourisme baie de Morlaix Monts d'Arrée

Après le passage de l’auditeur en avril, la Maison du tourisme Baie de Morlaix d’Arrée s’est vue attribuée la marque Qualité Tourisme™ début mai 2014.

La presse locale a fait écho de cette reconnaissance. Lire l’article du Télégramme (16/05/2014) et du Ouest-France (12/05/2014).

Nos objectifs

Cette démarche a pour but de rendre irréprochable la Maison du tourisme en matière d’accueil.
Il s’agit de professionnaliser les Offices de Tourisme dans leurs missions d’accueil, d’information, de promotion , d’animation et de commercialisation.
La démarche met en avant la notoriété et la légitimité de l’office de tourisme, véritable acteur du tourisme et du développement local.
Obtenir la marque Qualité Tourisme™ et classer l’Office de Tourisme en catégorie 1 sont les priorités retenues par la Maison du Tourisme pour les années 2013-2014.

Et concrètement...

Adhérer à Qualité Tourisme™ présentera des avantages concrets.
La marque améliore la visibilité de l’offre touristique et constitue une garantie pour les touristes.
En adhérant à Qualité Tourisme™, la Maison du tourisme s’engagera à mettre tout en oeuvre pour satisfaire les clients. Et ceci, en particulier, dans six domaines.

logo qualité tourisme

Des engagements de base

  • Information et communication : il s’agit de donner aux clients une information claire, précise et complète, au téléphone comme sur le site (signalisation, enseignes, etc.).
  • Accueil personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité, attention...
  • Compétence du personnel  : prise en compte rapide et complète du client, conseil, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères.
  • Confort des lieux : entretien et propreté, végétation et espaces verts, lieux d’accueil et de détente, mobilier confortable.
  • Propreté et entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements (sanitaires, mobiliers, cuisines, ...).
  • Valorisation des ressources locales : mise en valeur des produits locaux et de l’artisanat et des artistes, informations des clients sur les curiosités touristiques du territoire.

Questionnaire de satisfaction

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et suggestions dans notre questionnaire en ligne.

En savoir plus sur la marque Qualité Tourisme™

Contact sur la Démarche Qualité

Pascale Quéré
pqb@tourisme-morlaix.bzh
Tél. 02 98 62 14 94

crédits photo équipe : Hervé RONNÉ - Morlaix communauté