boite à outils

Wifi gratuit et Touristobox : questions les plus courantes

Dois-je avoir un abonnement Internet (Orange, Free, SFR, ...) pour proposer le service de Wifi Touristobox ?

Vous devez avoir une connexion Internet pour proposer l’accès à l’internet sécurisé via l’offre Touristobox. Cette solution ne remplace pas votre abonnement à votre fournisseur d’accès Internet.

Quels sont les pré-requis pour pouvoir installer ce système d’accès Wifi sécurisé dans ma structure ?

Vous devez disposer d’un accès à Internet ADSL haut débit. Testez le débit de votre ligne sur http://mire.ipadsl.net/

Dois-je être partenaire de la Maison du Tourisme « Baie de Morlaix - Monts d’Arrée » pour profiter de l’offre Touristobox ?

Cette offre à tarif préférentiel est réservée aux offices de tourisme et à leurs partenaires. Contactez l’Office de Tourisme de votre ville pour vérifier si vous êtes partenaire.

Quelles sont mes obligations juridiques si je mets un accès Wifi à disposition de ma clientèle ?

  • Mettre en place un moyen technique permettant d’authentifier vos utilisateurs.
  • Interdire les téléchargements illégaux (loi HADOPI)
  • Enregistrer tout le trafic effectué sur Internet par les utilisateurs se connectant depuis votre Hotspot et conserver ces données pendant une année (décret du 24 mars 2006)

Quel est le risque en cas de non respect de la loi HADOPI et du décret du 24 mars 2006 ?

Vous risquez une sanction pénale (jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende) en cas de :

  • Utilisation de votre accès pour des téléchargements illégaux
  • Activité pédophile (connexion à des site d’échanges de fichiers, usurpation d’identité, ...)
  • Usage de votre accès internet pour des actions de Spam, de piratage, de diffusion de virus
  • Diffusion de propos diffamatoires, xénophobe, antisémite

Je suis intéressé(e) par cette offre, quelles sont les démarches à effectuer ?

Etape 1 : Prenez contact avec Kathleen Trocmé, en charge du déploiement du Wifi dans les structures touristiques du pays « Baie de Morlaix - Monts d’Arrée »

Etape 2 : Nous vous inviterons à compléter un formulaire en ligne. Vous pourrez alors être mis en relation avec la société 2ISR qui vous fera bénéficier du tarif avantageux de l’offre Touristobox.

Etape 3 : La société 2ISR, avertie de votre intention de profiter de l’offre Touristobox, prend contact avec vous et vous adresse le contrat d’abonnement. Il vous sera possible d’étudier avec 2ISR directement, l’installation d’un réseau wifi plus spécifique à votre structure si vous aviez besoin d’étendre votre zone de diffusion.

Etape 4 : La société 2ISR vous adresse votre routeur wifi, prêt à fonctionner, une fois branché derrière votre "box" ADSL. Une fois branché, il ne reste plus qu’à le mettre en avant sur tous vos supports de communication et également dans votre structure touristique.

Contact pour le déploiement du wifi dans les structures touristiques

Kathleen Trocmé
plougasnou@tourisme-morlaix.fr
Tél. 02 98 67 35 46