boite à outils

3ème rencontres touristiques de la Maison du Tourisme

Compte-rendu de la journée du 3 décembre 2014. Près d’une cinquantaine d’hébergeurs a participé à cette rencontre annuelle organisée par la Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts-d’Arrée, qui s’est tenue à l’hôtel l’Albatros à Morlaix. Une journée riche d’échanges et de convivialité !

La fiscalité des loueurs en meublés

La journée a débuté par une intervention des services fiscaux de Quimper, sur la fiscalité. Afin de clarifier des interrogations récurrentes de nos partenaires, nous avons souhaité que des spécialistes y répondent. Ainsi Monsieur Gindre et Mme Le Coz ont dressé les lignes principales de ces obligations.

Pour l’imposition sur le revenu, la location en meublé relève des bénéfices industriels et commerciaux.

rencontre partenaires hébergements morlaix 2014

Le statut : Il convient tout d’abord d’être vigilant quant au choix du statut : professionnel ou non qui déterminera ensuite l’imposition.

  • Loueur en meublé professionnel : les recettes s’élèvent à plus de 23 000€. L’inscription au registre du commerce. Les recettes excèdent l’ensemble des revenus du foyer fiscal.
  • Loueur en meublé non professionnel : les recettes sont inférieures à 23 000 €. Le n° de siret n’est pas obligatoire.

CFE et taxe d’habitation : c’est l’une ou l’autre.
Sont exonérées de la CFE :

  • la location de tout ou partie d’une habitation personnelle,
  • la location d’une partie de l’habitation principale,
  • la location classée,
  • la location à titre de gîte rural,
  • la location de chambre d’hôtes,
  • la location de résidence secondaire quelques semaines par an.

Les régimes de déclaration
Ensuite, il vous faudra choisir parmi trois régimes d’impositions, avec chacun leur obligations déclaratives

  • Régime micro-entreprise
  • Régime simplifié
  • Régime réel normal

Un échange avec les participants qui a suivi at été riche d’enseignements.
Un livret explicatif est à disposition dans les centres des impôts et téléchargeable sur www.impots.gouv.fr

Positionner son hébergement pour répondre aux attentes des clientèles

De profonds changements sociétaux ont modifié durablement les comportements, notamment en matière de consommation touristique. Avec 7, 6 millions de nuitées (en Finistère), le locatif est le 1er mode d’hébergement.

De grandes tendances se dessinent dans le paysage touristique. Il est important de bien les connaitre pour mieux anticiper les demandes des clientèles.

  • Le haut de gamme
  • L’entrée de gamme
  • L’insolite
  • La clientèle famille
  • L’affinitaire (vivre sa passion : équestre, sports….)
  • Le bien-être et le tourisme durable

On ne peut s’affranchir aujourd’hui de cette réflexion. Comment, dans un secteur concurrentiel, se démarquer ? Comment y travailler avec l’office de tourisme ?

Avant tout, rassurer le client par la qualité est devenu indispensable. La Maison du Tourisme a reçu la marque Qualité Tourisme en avril 2014, gage de services de qualité. Avant, pendant, et après le séjour, le visiteur est pris en considération.

Vous pouvez traduire cette qualité dans vos hébergements en vous engageant par votre partenariat avec l’office de tourisme, ainsi que une démarche de qualification : classement, labels, référencement, qui rassurent la clientèle nationale et internationale

Soyez visible sur www.tourisme-morlaix.fr, avec segmentation de l’offre, actualité sur réseaux sociaux…

Valoriser votre démarche en soignant son image de marque et veiller à votre
e-réputation.

Enfin, pointez sur des sites affinitaires comme les « clubs thématiques » du CRT Bretagne.

rencontre partenaires hébergements morlaix 2014

Focus : le tourisme Durable

Parmi les nouvelles attentes de la clientèle, le tourisme durable prend une importance toute particulière.

Utilisation de matériaux respectueux pour l’environnement, préservation des ressources, prévention des déchets, énergies renouvelables, telles sont les préoccupations de cette clientèle en vacances. Alliée à la recherche de sens et de bien-être, cette tendance constitue une voie de positionnement pour son hébergement touristique.

Labels, marques et certifications ont été développés pour distinguer son hébergement et le rendre visible.

Sur le territoire, randonneurs, pêcheurs et cavaliers ou encore cyclotouristes sont présents et sensibles à cette démarche.

Promouvoir une destination durable est un enjeu d’importance pour notre développement.

Infos auprès de Nowenn Hellequin, retrouvez sa présentation en pdf

La journée s’est agréablement terminée par la visite, par Henri Bideau, guide du Pays d’art et d’histoire, de la Maison Penanault, et du nouvel Office de tourisme de Morlaix.

Retrouvez le déroulé de la journée sur cette présentation.